Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La filière animation de la fonction publique territoriale, créée en 1996, a permis la titularisation de nombreux agents précaires grâce à la loi « Sapin » de 2001. Elle a reconnu des métiers d'intérêt public et a vu une croissance de 70 % des emplois depuis 2001. Composée des animateurs territoriaux et des adjoints d'animation, elle est structurée en grades avec des indices de rémunération spécifiques. Les animateurs jouent un rôle clé dans l'éducation et l'animation sociale.
La fonction publique territoriale (FPT) est structurée en filières. Chacune d’entre elles est organisée en cadres d’emplois répartis par niveaux hiérarchiques (catégories A, B, C).
Au sein des collectivités territoriales, les filières peuvent être les suivantes :
A noter
Fonction publique d’État et fonction publique territoriale et hospitalière n’usent pas de la même terminologie. En effet, alors qu’on parle de « corps » dans la première, on préfère évoquer les « cadres d’emplois » dans les secondes. Cette différence n’a d’incidence qu’au niveau de la personne compétente qui gère les fonctionnaires : si la ge...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta